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idées après idées
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  • Parce qu'il n'est pas toujours facile de déborder d'inspiration et d'idées, parce qu' elles sont faites pour être partagées. J'ai fais ce blog pour laisser les idées me venir au fil du temps.
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21 août 2014

chapitre nombre: Le jeu de l'oie psychomoteur.

Source: Lemaire. A., Sartiaux. P., Des mathématiques aux enfants, Edition De Boek, Coll Outils pour enseigner. 

Définition de l'activité:


Type de jeu:

Adaptation du jeu de l'oie traditionnel sous la forme psychomotrice.

Public :
3ème mat

But:
Atteindre l'arrivée le plus vite possible. 


Déroulement:

Niv 1: - Par groupe de 2, un enfant est à l'extrémité de la pièce avec un dé.
            L'autre enfant à l'autre bout devant les cerceaux.

         - L'enfant à l'extrémité lance le dé et cours vers son camarade pour lui dire de combien de
            cerceau il doit avancer.

Niv 2: Idem mais les enfants jouent avec deux dés et le nombre de cerceaux augmente.

Niv 3: Jeu traditionnel sur table.

Niv 4: idem mais en atelier tournant.

Aides:
Faire des photos du niv 1 pour que les enfants puissent se le remémorer.

 

Notions mathématiques/ liens:

- Les nombres cardinaux ( quand les enfants lancent le dé)

- Les nombres ordinaux (mémoire de position = devant- derrière, 1er, 2ème, 3ème)

- de frontières (la limite des cerceaux).

- sens - direction ( sens dans la durée, en continuité)

- Nombrement ( dé)

- dénombrement.


Cométences:

1. Les nombres

    1.1. Compter, dénombrrer et classer.

    2.1. Repérer.

           2.1.1. Se situer et situer des objets.

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