chapitre nombre: Le jeu de l'oie psychomoteur.
Source: Lemaire. A., Sartiaux. P., Des mathématiques aux enfants, Edition De Boek, Coll Outils pour enseigner.
Définition de l'activité:
Type de jeu:
Adaptation du jeu de l'oie traditionnel sous la forme psychomotrice.
Public :
3ème mat
But:
Atteindre l'arrivée le plus vite possible.
Déroulement:
Niv 1: - Par groupe de 2, un enfant est à l'extrémité de la pièce avec un dé.
L'autre enfant à l'autre bout devant les cerceaux.
- L'enfant à l'extrémité lance le dé et cours vers son camarade pour lui dire de combien de
cerceau il doit avancer.
Niv 2: Idem mais les enfants jouent avec deux dés et le nombre de cerceaux augmente.
Niv 3: Jeu traditionnel sur table.
Niv 4: idem mais en atelier tournant.
Aides:
Faire des photos du niv 1 pour que les enfants puissent se le remémorer.
Notions mathématiques/ liens:
- Les nombres cardinaux ( quand les enfants lancent le dé)
- Les nombres ordinaux (mémoire de position = devant- derrière, 1er, 2ème, 3ème)
- de frontières (la limite des cerceaux).
- sens - direction ( sens dans la durée, en continuité)
- Nombrement ( dé)
- dénombrement.
Cométences:
1. Les nombres
1.1. Compter, dénombrrer et classer.
2.1. Repérer.
2.1.1. Se situer et situer des objets.