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idées après idées
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  • Parce qu'il n'est pas toujours facile de déborder d'inspiration et d'idées, parce qu' elles sont faites pour être partagées. J'ai fais ce blog pour laisser les idées me venir au fil du temps.
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idées après idées
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21 août 2014

chapitre nombre: Le jeu de l'oie

Source: Lemaire .A., Sartiaux. P., Des mathématiques aux enfants, Edition De Boek, Coll Outils pour enseigner. 

Définition de l'activité:


Type de jeu:

jeu de société.

Public:
Tous les niveaux si on adapte.

But:
Atteindre le plus vite possible l'arrivée en évitant les obstacles

Déroulement:

1. Chacun à leur tour les enfants lancent le dé et avance du même nombre de cases que le nombre indiqué sur le dé.
     ex: Je lance le dé et je tombe sur 3 , j'avance de 3 cases avec mon pion.

      rem: Si L'enfant tombe sur une case épreuve il fait ce qu'on lui demande.

2. Le premier qui arrive à l'arrivée a gagné.

Variantes:

- Simplifier: Dé qui va jusqu'a 3.

- Complexifier: 2 pions ne peuvent pas se trouver sur la même case.
=> si ça arrive l'enfant recule d'une case.

Difficultés:

- Ne pas reconnaître les schèmes du dé.

- Ne pas savoir compter les cases.

- Ne pas comprendre les tâches au case épreuves.

Aides:

- Experts et novices
- Jouer avec les enfants
- prévoir des boîtes et des pastilles de couleurs.

Notions mathématiques/ liens théoriques:

Les notions mathématiques travaillées dans cette activité sont:

- Les nombres cardinaux:
=> cela permet aux enfant de comprendre la notion de plus ( avancer) et de moins ( reculer).
=> Permet aux enfants de se poser la question de combien de case ils doivent avancer.

Les nombres cardinaux expriment des quantités et des grandeurs.

ils répondent à la question "combien? "


- Les nombres ordinaux:
=> ils permettent aux enfants de savoir la position de leur pion sur le plateau devant - déièrre et 1er, 2ème, 3ème.

Ils expriment une position dans l'espace, le temps et l'ordre d'une série.

Ils répondent aux questions: Où?, Quand? et le Quantième?


- Nombrement ( reconnaître le nombre sur le dé).

- Dénombrement ( compter les points du dé un par un).


Compétences

1. Les nombres.

1.3.14. Utiliser, dans leur contexte, les termes usuels et les notations propre aux nombres et aux opérations.

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