chapitre nombre: Le jeu de l'oie
Source: Lemaire .A., Sartiaux. P., Des mathématiques aux enfants, Edition De Boek, Coll Outils pour enseigner.
Définition de l'activité:
Type de jeu:
jeu de société.
Public:
Tous les niveaux si on adapte.
But:
Atteindre le plus vite possible l'arrivée en évitant les obstacles
Déroulement:
1. Chacun à leur tour les enfants lancent le dé et avance du même nombre de cases que le nombre indiqué sur le dé.
ex: Je lance le dé et je tombe sur 3 , j'avance de 3 cases avec mon pion.
rem: Si L'enfant tombe sur une case épreuve il fait ce qu'on lui demande.
2. Le premier qui arrive à l'arrivée a gagné.
Variantes:
- Simplifier: Dé qui va jusqu'a 3.
- Complexifier: 2 pions ne peuvent pas se trouver sur la même case.
=> si ça arrive l'enfant recule d'une case.
Difficultés:
- Ne pas reconnaître les schèmes du dé.
- Ne pas savoir compter les cases.
- Ne pas comprendre les tâches au case épreuves.
Aides:
- Experts et novices
- Jouer avec les enfants
- prévoir des boîtes et des pastilles de couleurs.
Notions mathématiques/ liens théoriques:
Les notions mathématiques travaillées dans cette activité sont:
- Les nombres cardinaux:
=> cela permet aux enfant de comprendre la notion de plus ( avancer) et de moins ( reculer).
=> Permet aux enfants de se poser la question de combien de case ils doivent avancer.
Les nombres cardinaux expriment des quantités et des grandeurs.
ils répondent à la question "combien? "
- Les nombres ordinaux:
=> ils permettent aux enfants de savoir la position de leur pion sur le plateau devant - déièrre et 1er, 2ème, 3ème.
Ils expriment une position dans l'espace, le temps et l'ordre d'une série.
Ils répondent aux questions: Où?, Quand? et le Quantième?
- Nombrement ( reconnaître le nombre sur le dé).
- Dénombrement ( compter les points du dé un par un).
Compétences
1. Les nombres.
1.3.14. Utiliser, dans leur contexte, les termes usuels et les notations propre aux nombres et aux opérations.