Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
idées après idées
idées après idées
  • Parce qu'il n'est pas toujours facile de déborder d'inspiration et d'idées, parce qu' elles sont faites pour être partagées. J'ai fais ce blog pour laisser les idées me venir au fil du temps.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
idées après idées
Visiteurs
Depuis la création 55 012
27 août 2014

Chapitre quantifier: Comptons avec Zack et Zoé.

Mon album a compter

Source: Touchard. E., Chebret S., Mon album à compter, Edition le pommier. 

Définition de l'activité: 

Type d'activité:
Livre qui guide l'enfant dans la découverte et la construction des nombres. 

Public:
2ème maternelle. 

But:
Apprendre à dénombrer = associer chaque nombre à la quantité en comptant un par un . 
  = anticiper le résultat. 

Déroulement:

1. L'instit va demander aux enfants d'aider Zack et Zoé à compter le nombre de voyageurs présents dans le train.


2. L'instit présente à chaque enfant un plateau de jeu ( un train est représenter avec des voyageurs)
    et leur demande de déposer un galet sur chaque voyageur.
    => l'enfant ne doit pas dire le mot- nombre.

 

3. L'instit va demander de reprendre chaque galet en les comptant un par un. 
     => l' E va devoir associer le mot nombre correspondant à chaque galet qu'il reprend.

 

4. L'instit va poser la question " Combien y a t- il de voyageurs dans le train? 
     => l'enfant va devoir compter le nombre de voyageurs dans le train ou par wagons

 

5. L'instit peut ensuite demander ou se trouve le 3ème voyageur en commancant par le début du train.

 

Variantes:

- les différents niveaux de progression.

- Varier le nombre de voyageurs et de wagons.

Aides:

- Utiliser un signal sonore ( hop, hop, hop).

- Faire verbaliser l'E en utilisant le vocabulaire de la litanie des nombres.

- faire cacher les voyageurs ou galets déjà comptés.

Notions mathématiques/ liens: 


- Dénombrement:

   GG: P1: Pratiquer l'adéquation unique.
                 => Associer à chaque voyageur un seul pointage et un seul mot.

           P2: Respecter l'ordre stable et conventionnel.
                => respecter l'ordre de la litanie des nombres.

           P3: Savoir cardinalliser = quantifier.
                 => Savoir dire combien de voyageurs sont présents dans le train.

      B:  P2:Enumérer: Passer en revue chaque voyageurs sans en oublier ou en compter 2 X.
 
           P3: Totaliser = quantifier.


- Nombres cardinaux = L'E va devoir répondre à la question combien de voyageurs il y a dans le train.
                               = notion de quantié ( nombre voyageurs)

- Nombres ordinaux: il y a la notion de position des voyageurs les uns par rapport aux autres ( devant- derrière, 1er, 2ème,
                              3ème).

Compétences:

1. Les nombres

    1.1. Compter, dénombrer et classer

           1.1.2. Dire, lire et écrire des nombres dans la numération décimale de position en comprenant son principe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité