Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
idées après idées
idées après idées
  • Parce qu'il n'est pas toujours facile de déborder d'inspiration et d'idées, parce qu' elles sont faites pour être partagées. J'ai fais ce blog pour laisser les idées me venir au fil du temps.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
idées après idées
Visiteurs
Depuis la création 55 015
11 mai 2013

Premier pas dans l'invention d'une histoire pour enfant

Inventer une histoire cela commence par la recherche de personnages, de décors mais aussi d'une ambiance. Etape qui n'est pas évidente du tout car on se retrouve devant une feuille blanche qui ne demande qu'à se remplir. Mais comment commencer ? Comment introduire l'histoire et donner l'envie aux autres de la lire ? telles sont des questions que l'on peu se posés. Je présise bien ici que c'est un premier texte qui sera retravaillé lors de l'étape du chemin de fer car certaines informations ne seront peu être plus utiles.

Pour vous aider, deux façons me viennent en tête

Je vous conseille de fabriquer des petites étiquettes avec des objets, des personnages,(action). Ensuite d'en pécher une de chaque catégorie et essaye d'avoir une ébauche d'histoire. Je vous assure je suis passé par ce stade et cela à fonctionner. Bien sur cela peut prendre un peu de temps! 

Lorsque votre idée est un peu plus construite je vous propose de faire un schéma narratif pour avoir une vue plus détaillée et bien présise de votre histoire  (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément rééquilibrant et la situation finale) . Vous pouvez le faire dans les grandes lignes car cela vous permet juste d'avoir une vue de l'ensemble de votre histoire. 

 

Ensuite, il est temps de concrétiser votre histoire en recherchant de la documentation afin de s'en inspirer pour les illustrations. 

Pour poursuivre, vient la phase du chemin de fer. Cette étape consiste à illustrer votre histoire dans de petites cases et d'avoir une vision globale de la présentation du texte et des images.De même que le texte va être retravaillé à ce moment là. 

Voici celui de mon histoire.

Vous pouvez aussi voir que j'ai choisi d'ulilisé le format à la française ( cela veut dire qu'il est plus haut que large) 

P1010462

 

Il est aussi temps de se poser la question du format du livre ( à l'italienne, à la française, carré,...). Je trouve que c'est le moment où l'histoire se concrétise car il faut dessiner les personnages sur le papier, créer les décors, l'ambiance mais aussi penser à choisir la technique, la composition de l'image. De plus, il faut aussi penser à accrocher le lecteur par la couverture en lui donnant l'envie d'ouvrir votre livre. 

Voici un photo de l'original de ma couverture fait au pastel sec. 

P1010464

 

Après le chemin de fer,  c'est l'occasion d'agrandir les images, de les modifier mais aussi de tester les couleurs et de choisir votre technique. Quand vous avez fini cette étape, il est temps de penser à faire les originaux. Vous pouvez décalquer pour perdre moins de temps. 

Hé voilà quelques uns de mes brouillons. Vous n'etes pas obligés de vous appliquer autant mais cela me permettais de faire mes expériences avant d'entamer mes originaux. 

P1010483

 

Maintenant, voici le moment de mettre en couleurs vos illustrations, la couverture, la page de titre et les pages de gardes. 


Quand toutes vos illustrations sont faites des photocopies, travailler la mise en page du texte de votre livre soit sur l'image ou à côté. Si vous choisissez sur l'image imprimer simplement votre texte sur un papier calque que vous collez sur un endroit blanc de votre image sinon on voit le papier calque à la photocopie. 
Petit conseil, imprimez la couverture de votre livre sur un papier plus épais comme le papier à grains. 

Pour terminer, il vous reste à faire la mise en page et la reliure ( le plus simple sont les spirales en plastique ou en métal). 

Ne vous inquétez pas je vais mettre un exemple du livre que j'ai réalisé dans une autre page du blog pour vous montrer. 

=> Aller voir l'article:http: Mon premier livre: les aventures de Teddy

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité