jeux musicaux
Le sons qui passe
ACTIVITE:
-Les enfants se mettent en cercle.
- Un des enfants va faire le tour du cercle en tenant un sons ( Attention il ne peut pas reprendre ça respiration).
- Ainsi de suite jusqu'à ce que tout les enfants sois passés.
Le Bâton magique
ACTIVITE:
-Faire un cercle avec un espace entre chaque enfants.
- Mettre une musique rythmé
- Donner le bâton de pluie à un enfant du cercle. Celui ci va au milieu du cercle et fais des mouvements avec le bâton de pluie en fonction de ce que lui inspire la musique.
- Pendant ce temps les autres enfants du cercle l'imite sans bâton de pluie.
- L'enfant au milieu du cercle se dirige vers une personne du cercle, il lui donne le bâton de pluie et prend ça place.
Ainsi de suite.
Dos à dos
- Placer les enfants en 2 lignes dos à dos
- Donner un instrument à chaque enfants d'une ligne. Ensuite donner les même instruments à l'autre ligne.
- Faîtes jouer un instrument dans une ligne avec un rythme. L'enfant de l'autre ligne ayant le même instrument doit jouer de son instrument le même rythme.
Variante: Une ligne d'enfants jouent leur instrument.
Discrètement "l'animateur" demande discrètement à un instrument de la ligne de s'arrêter de jouer.
L'enfant de l'autre ligne qui à entendu que sont instrument manquait joue son instrument.
Entourer un objet
- Prendre un petit objet qui fait du bruit ( minuterie,...)
- Mettre l'objet dans un coin de la pièce
- Une personne à les yeux bandés et va devoir retrouver l'objet et l'entourer d'un fil sans toucher celui- ci.
Mr L'ours
-Les enfants sont en cercle et se tiennent la main.
- Un des enfants se trouve au milieu du cercle, couché sur une couverture et en fermant les yeux.
- Les autres enfants chante la chanson de mr L'ours. Lorsqu'il arrive à la fin de la chanson ils posent la question à l'ours
" tu dors ou tu sors"? Si l'ours répons qu'il dort, les enfants rechante la chanson.
Par contre si l'ours répond je sors les enfants devront s'assoir sur sur un banc, tapis ou autres.
Boîtes sonores
- Prenez devant vous des boîtes contenant des objets qui vont par paires.
- Faîtes- les entendre aux enfants une par une.
- Placer les enfants assis en rond.
- Les enfants doivent reconnaître ce qui fait ce bruit ( perle, riz, pois chiche,...) Celui qui reconnait le bruit à droit à la boîte.
- quand les enfants auront reconnus toute les boîtes ils iront les remettre au milieu.
- Les boîtes vont alors être mélangées.
- Les enfants vont prendre une boîte au milieu et vont devoir ensuite retrouver leur paire.( Attention à ne pas ouvrir la boîte)
- Quand l'enfant à retrouvé l'autre personne ayant le même bruits ils s'assaye.
- Quand l'animateur donne l'autorisation les 2 enfants peuvent ouvrir leur boîte et voir s'ils on le même objet.
Rythme avec des bouts de bois
-En cercle les enfants sont assis sur des chaises et on une chaise devant eux.
- Chaque enfants à 2 bouts de bois.
- Un enfant fait des rythmes avec les bouts de bois et les autres l'imite.( Attention donc à ne pas changé trop vite de rythme).
ainsi de suite.