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idées après idées
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  • Parce qu'il n'est pas toujours facile de déborder d'inspiration et d'idées, parce qu' elles sont faites pour être partagées. J'ai fais ce blog pour laisser les idées me venir au fil du temps.
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21 août 2014

Chapitre nombres: La maison et les chats.

Source: Brissiaud. R., Premiers pas vers les maths, Edition Retz, Coll Savoirs pratiques éducation.

Définition de l'activité:

Type d'activité:
Activité mathématique

But:
Comparaison de 2 collections. (bande de chats 3 -> 8) 

Déroulement:

1. - L'instit présente deux bandes de chats avec des quantités différentes qui se trouve dans 2 maisons distinctes.
    ex: Bande avec 3 chats qui se trouve dans la maison blanche et une bande avec 8 chats ( maison noire).
           => tous les chats sont différents.


    - L'instit demande de comparer les deux bandes. 

   => question: Dans quelle maison il y a le plus de chats?
   => comparaisons faciles.

 

2. Même excercice avec comparaisons plus difficiles.
     ex: une bande de 7 et une bande de 6.

     remarque: cela devient difficile => l'instit va travailler avec des collections témoins de doigts = voir point 3.


3.
   Première bande et 1ère maison.
    ex :7 chats. et la maison au toit blanc

   - l'instit lève un doigt supplémentaire à chaque chat qu'elle énumère de gauche à droite.
         => l'enfant peut pointer sans compter chaque chat que l'enseignant est en train de prendre en compte.

      ex: un chat noir le pouce est levé, un chat blanc = le l'index est levé, un chat gris le majeurs est levé,...

 

A la fin de la bande, l'instit montre ses doigts et dit " il y a comme ça de chats qui vont rentrer dans la maison au toit blanc". 

( il y a une main complète et encore 2 doigts).

 

 

4. 2ème bande et 2ème maison. 

    ex: 6 chats et maison au toit noir.
          => l'instit refait le même exercice avec sa collection témoins de doigts.

5. Pour aider les enfants l'instit peut disposer des images de constelllations de doigts près des deux bandes de chats. 
     => les enfants voients les deux images de collections de doigts en même temps.


Notions math/ liens:

- Comparaisons quantitatives ( comparer des nombres de chats). ( étape 1, 2, 3 et 4)

- Nombrement/ subitzing ( reconnaissance globale des nombres).( étape 1)
    => pour les comparaisons faciles 3 et 8.

- Nombres cardinaux car notion de quantité ( question combien?) 

- Dénombrement => DPCCTD ( étapes 3,4 et 5).

GG: P1: Pratiquer l'adéquation unique =L'E associe à chaque chat un seul pointage et un seul mot. ( étapes 3 et 4)
             ex: chat noir, chat gris,...

       P3: Savoir cardinaliser = quantifier.

       P4: Exprimer l'abstraction et l'invariance du cardinal. (étape 5).

Brissiaud: P1: Identifier les uns.

               P2: Enumérer. = passer en revue chaque chat sans en oublier ou en compter 2 fois. ( étapes 3 et 4).
                      => Chat noir, chat gris.

               P3: totaliser = quantifier.

- Correspondance terme à terme = mettre ensemble ce qui va ensemble = liens entre les images et les bandes de chats. ( étape 5)



Compétences:

1. Les nombres

    1.1.1. Dénombrer.

     1.1.3. Classer ( comparer)

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